Petit déjeuner continental à 10 soles puis nous décidons de louer deux vtt à la journée (20 soles par vélo) pour profiter à notre guise de la Réserve Nationale de Paracas. Nous quittons ainsi El Chaco à 10 h via la route bitumée qui part vers le sud. Les paysages deviennent tout de suite incroyables dans ce milieu désertique. A 5 km, nous passons au poste de la Réserve Naturelle où il faut s'acquitter de 11 soles pour les droits d'entrée. Celle-ci fut créée le 25 septembre 1975 avec 335 milles hectares.
Nous poursuivons par une bonne montée via le musée d'interprétation que nous visiterons au retour. Nous sommes quasiment seuls au milieu de cette immensité. Nous poussons encore 5 km jusqu'au point de vue Istmo de la Peninsula d'où un large panorama se dégage et permet d'observer les deux baies et l'Océan Pacifique à perte de vue. Nous relâchons par deux kilomètres de descente jusqu'à la Playa Roja qui porte bien son nom, de superbes couleurs le longs de falaises sculptées par l'érosion. Nous marquons une courte pause ravitaillement face à ce spectacle pour nos yeux à l'abri du vent qui devient de plus en plus fort. Nous continuons ensuite 2 km jusqu'à Lagunillas d'où nous avons le privilège d'approcher et d'observer de nombreux pélicans et le premier loup de mer qui se prélasse au soleil. Superbe ! L'envergure de ces pélicans sur parfois plus de 2 mètres lorsqu'ils profitent des vents est impressionnante. Nous observons également 2 dauphins proches des côtes, la nature nous en met plein les yeux.
Nous revenons sur nos pas puis roulons en direction de la Playa Yumaque pour ainsi réaliser une boucle. Je me baigne pour la première fois dans l'Océan Pacifique, l'eau y est plutôt bonne à ma grande surprise, mais les courants bien forts en s'éloignant du bord. Retour en 7 km avec le vent dans le dos, ça va tout de suite plus vite, un régal au coeur de ce désert multicolore, jusqu'au centre d'interprétation (compris dans le billet du parc) composé d'expositions consacrées à la faune, à l'archéologie et à la géologie locale, parfait pour clôturer cette superbe réserve face aux flamants du Chili, les oiseaux et mammifères marins sont bien les stars des lieux.
Retour via la route à nouveau bitumée après 32 bornes dans les jambes, il y a là très peu de circulation pour rassurer les anxieux de la conduite péruvienne. Une journée certes éprouvante mais un régal, libre, et loin des tours organisés en minibus qui n'y consacre pas plus de 2 h. 17 h, une bonne heure de pause avant une pizza bien méritée et d'ailleurs excellente dans un restaurant de bord de mer face à la plage (60 soles à deux).
Écrire commentaire