Départ matinal d'El Chaco en bus à 7 h 20 pour Ica avec la compagnie Péru Bus Express (service VIP direct) à 12 soles par personne, la moins chère des compagnies. 1 h de trajet, nous voici sur l'avenue Manzanilla, à deux pas de la Plaza de Armas. Celle-ci a été entièrement repeinte en jaune moutarde après le séisme de 2007 qui a souffert d'importants dommages afin de refléter son surnom de "ville du soleil éternel". Au centre, deux obélisques sinueux sont censés représenter les cultures de Nazca et de Paracas. Nous y prenons le petit déjeuner pour 17 soles puis partons à la recherche d'un hôtel petit budget que nous trouvons assez rapidement dans la Callao de Lima : Hostal El Dorado à 50 soles la chambre matrimoniale. Nous y passons quelques instants avant de repartir à la station de bus Soyuz qui gère Peru Bus avec un service "express" qui dessert Lima pour le plus petit budget : 30 soles, bien moins cher que Cruz del Sur par exemple (seulement 6 h de trajet, cela suffit amplement). Départ à 8 h le lendemain.
Nous enchaînons ensuite par un tuk-tuk à 7 soles pour relier Huacachina en moins de 15 minutes. Cette oasis à l'esthétique parfaite, situé à 4 km à l'ouest d'Ica est devenue une étape incontournable dans le sud Pérou. Ce petit coin de paradis apparaît d'un seul coup au détour d'un virage entouré d'immenses dunes, on se croirait au milieu de nulle part, pourtant nous sommes pas loin de la civilisation. 11 h 30, nous commençons par faire le tour de cette superbe lagune ourlée de palmiers exotiques et d'hôtels rustiques mais élégants et plutôt bien intégrés. Nous mangeons deux burgers en menu à 15 soles puis nous lançons dans une mission bien locale ici. Nous louons une planche de sandboard à 5 soles pour 1 h 30 et grimpons en moins de 30 minutes, sous la chaleur écrasante du soleil, au sommet de la "Grande Dune". Le panorama à 360° se dévoile sur un environnement incroyable et plus que dépaysant. Ica surgit sous nos yeux, véritable "miracle agricole dans le désert", pourtant l'environnement est tellement sec qu'on se croirait sur Mars ; une ville perdue. Pourtant on y produit d'énormes quantités d'asperges, de coton et de fruits, et la région se targue d'être la plus importante productrice de vin du pays. Nous cirons un coup nos planches puis réalisons quelques essais avant de nous lancer, seuls depuis cette dune (elle sera blindée au coucher du soleil) dans la pente face à l'oasis. Vitesse et sensations garanties >> Voir film du voyage.
A 16 h, l'activité phare de Huacachina s'ouvre à nous pour 30 soles chacun. Une trépidante balade en areneros (buggy des sables), sensations fortes au passages des nombreux dévers et pentes abruptes, le chauffeur se fait plaisir pour nous en mettre plein la vue. Nous nous arrêtons en hauts des dunes au milieu de ce désert qui s'étire à perte de vue pour profiter du paysage et dévaler de nombreuses pentes de plus en plus raides, la tête la première. Et le clou du spectacle sera bien sûr d'être posés au sommet d'une immense dune sculptée par le vent, à regarder le coucher du soleil aux couleurs psychédéliques, au coeur d'un paysage oscillant entre les jaunes dorés et les rouges cuivres. Nous terminons cette journée et quasiment ce voyage sous un ciel magnifique, loin mais finalement pas tant des glaciers, forêts, lacs, océan que nous avons côtoyés. Retour sur Ica en tuk-tuk. Nous nous séparons de tout ce sable sur notre corps et sur nos vêtements (mais il en restera jusqu'en France) puis allons manger au Plaza 125 sur le Place des Armes savourer des pastas très appréciées à 18 soles. Nuit une fois de plus avec des images plein les yeux, comme tous les soirs ici d'ailleurs...
Écrire commentaire