J23 : Lundi 29 mai 2023 : San Pedro de Atacama et Vallée de la Lune

JOUR 23 : Lundi 29 mai 2023 : San Pedro de Atacama et Vallée de la Lune

Enfin une grasse matinée bien méritée après ces nombreux réveils matinaux. Un bon petit déjeuner sans se presser en mode vacances à l’hotel vers 9h30. Nous partons ensuite réserver la petite excursion du soir toujours avec Andes Travel pour la Vallée de la Lune, de 15h à 19h pour 25 000 pesos (au lieu de 35 000 habituellement, mais je vais découvrir la raison ce soir l’ayant déjà faite il y a 9 ans). Nous décidons ensuite de marcher et d’aller découvrir cette immensité du désert d’Atacama en prenant un peu de hauteur. Après une rapide recherche sur internet au réveil, nous prenons la direction de Pukara de Quitor située à 3 km, des ruines pré Inca datés du XIIème siècle sur les flancs d’une colline. Arrivés sur place, nous constatons que l’entrée est payante, 7 500 pesos tout de même (8€ environ), nous n’en voyons pas l’intérêt, et nous avons à présent tout juste le cash nécessaire pour un dernier repas ce midi au Chili. Après une nouvelle rapide recherche sur Maps.me, un petit belvédère, hors des sentiers battus se cache non loin d’ici : le Cruz Papal. 20 minutes de montée sur un petit sentier et nous voici seuls au monde au-dessus de l’oasis de San Pedro de Atacama et face à l’interminable désert. Bien évidemment, nous profitons du panorama sur la chaine volcanique des Andes et de ces deux sommets gravis : le Sairecabur (hier) et toujours le majestueux Licancabur (il y a 9 ans). Le ciel nous gatte pour cette dernière journée ici, les différentes couleurs sous ce soleil de plomb nous en mettent plein la vue. Nous revenons via une boucle à l’entrée de la ville sur cette route typiquement américaine qui rejoint Calama. 13h tout pile, nous rejoignons un restaurant recommandé par notre hôte : la Picada del Indio, avec un excellent menu local à 7 000 pesos comprenant une entrée : salade de poisson, un plat : poulet sauce champignon avec une purée maison, et un dessert, parfait ! Nous repassons rapidement par la chambre pour réserver l’entrée via le wifi pour la Réserve de la Vallée de la Lune : 10 800 pesos par personne (cher payé car nous n’y passerons finalement que 1h). Puis tout s’enchaine à nouveau, rendez-vous à 15h devant l’agence pour le début de l’excursion. Nous entrons dans cette splendide Vallée de la Lune qui porte bien son nom, et nous change complètement d’ambiance en l’espace de quelques minutes : dunes de sable, roche érodée et vallons étroits. Je me rappel totalement de ce lieu que j’avais fort apprécié comme si c’était hier. Les photos s’enchainent comme tous les jours. Mais stupéfaction, sans explications, mais l’ayant déjà parcourue, je remarque que la partie supérieure de la vallée est barrée par deux barrières après les trois petits doigts rocheux. Énormément déçu car le plus beau était à venir, je vais essayer de me renseigner pour en trouver la raison. Nous passons donc seulement 1h dans ce lieu de toute beauté, puis nous nous arrêtons au borde de la route prendre un bon apéro : deux cocktails qui vont bien nous monter à la tête, accompagné d’apéritifs : jambon, fromage, chips… Puis nous montons au fameux point de vue au-dessus de la ville sur la route de Calama. Lieu qui fait partie des plus beaux spots à sunsets de notre globe. Nous profitons 1h face à ce large panorama, laissant la lumière décliner peu à peu. J’en profite pour faire un Time Lapse (voir vidéo). Le changement par rapport à il y à 9 ans : nous n’avons plus le droit de prendre les fameux apéros sur ce spot, d’où l’arrêt plus bas, et nous n’avons plus le droit de rester dès que le soleil disparait. Surement à cause d’abus, mystère… Bref, nous clôturons tout de même ce séjour de 4 jours à San Pedro de Atacama de la plus belle des façons avec un ciel dégagé puis une nuit étoilée. Nous sommes de retour à 18h30, nous dépensons nos derniers pesos chiliens : 1 bouteille d’eau et quelques biscuits pour le lendemain où un long trajet en bus de 13h nous attend jusqu’à Salta. Retour en Argentine par bus réservé avec la compagnie Andesmar spécialement de jour pour profiter du paysage réputé. Dernière nuit paisible ici.

Distance du jour parcourue à pied : 16,2 km.

Restaurant du midi : 7 000 clp (entrée + plat + dessert).

Excursion Vallée de la Lune : 58€, 25 000 clp.

Entrée Parc Vallée de la lune : 25€, 10 800 clp.

Hôtel : La Rukka Hostal Boutique (248 € chambre double avec salle de bain et petit déjeuner pour 4 nuits).