Vendredi 27 Octobre 2023 : Chiang Rai (Thaïlande) :
Réveil vers 6h45 suivi du petit déjeuner dans le petit jardin ombragé. Nous quittons la guest house à 8h précise et c’est parti pour une grosse journée à la découverte des environs de Chiang Rai. Quel spectacle pour commencer la journée en arrivant au White Temple, de son vrai nom le Wat Rong Khum (entrée 100 Bahts pour les étrangers). Alors que la plupart des temples bouddhiques de Thailande sont vieux de plusieurs siècles, la construction de ce dernier, œuvre de Chalermchai Kositpipat, peintre thaïlandais devenu architecte, a commencée en 1997. C’est une construction saisissante qui, vue de loin, semble toute de porcelaine. Pour y pénétrer, on franchit un pont et un bassin rempli de bras tendus, symbole du désir. A l’intérieur, au lieu des traditionnelles représentations de la vie du bouddha, l’artiste a peint des scènes modernes représentant le samsara (royaume de la renaissance et de l’illusion). Le World Trade Center du 11 Septembre y côtoie Harry Potter ou Pikachu, Superman et bien d’autres. Compter environ 1h pour en faire le tour et profiter de ses différents angles. Dès qu’un rayon du soleil l’illumine, les contrastes deviennent plus incroyables, sa finesse est merveilleuse. Une nouvelle fois, nous retrouvons un petit havre de paix autour de ce temple.
Nous reprenons ensuite la route environ 30 minutes direction le Nord, jusqu’au Blue Temple (gratuit). Tout autant de charme dans les tons bleus, logique. De nombreuses boules de cristal sont présentes dans la décoration. Compter environ 20 min pour profiter de ce cadre à nouveau paisible. Nous poursuivons 15 minutes jusqu’à la Black House, un musée d’art privé comprenant un mélange de bâtiments traditionnels du Nord de la Thaïlande avec une architecture contemporaine. Ce dernier porte également bien son nom (entrée 80 Bahts). Nous continuons la route vers le Nord et marquons la pause repas en bord de route, en mode self local excellent pour bien se remplir le ventre de produits du coin. Pour la digestion, à 10 min de là, nous dégustons et visitons l’une des plus grandes plantations de thé de la région : Choui Fong. L’arrêt suivant, encore un peu plus haut vers le Nord, est consacré au Wat Tom Pla, un petit temple posé aux pieds de falaises, et surtout remplit de singes ayant pris possession des lieux. Attention tout de même à vos objets. Situé au pied de la chaine de montagnes Doi Nang Non qui fait frontière avec le Myanmar (Birmanie), les singes sont des Macaques à queue de porc du Nord. A l’entrée, il est conseillé de prendre un bâton en bois, Mimi aura eu sa petite bouffée de chaleur en montant l’escalier Naga.
Nous reprenons une nouvelle fois la route, direction la frontière Birmane à Maesai. Toujours autant de vie autour de ces postes frontières terrestres avec également un marché avec toutes sortes d’objets allant jusqu’aux trépieds d’appareil photos, oui oui j’ai hésité un moment. Un simple petit pont à enjamber et la frontière est franchie.
Puis direction le fameux Triangle d’Or entre Laos, Birmanie, et Thaïlande. Nous sommes face à l’immense Mékong que nous allons remonter demain. Hélas, versant Laotien, d’immenses tours sont en constructions autour de grands casinos. Les Chinois sont de partout. Comme d’habitude dans l’excès, et comme au Népal ou ailleurs dans ces pays pauvres, certes ils aident en construisant d’immenses infrastructures surdimensionnées mais sans vraiment de coordination. Nous le verrons prochainement en passant au Laos avec une ligne TGV flambant neuve reliant la Chine au Sud Asiatique, avec des gares se situant bien loin des centres-villes et ainsi peu pratique pour la population locale (cas de Luang Prabang).
Nous visitons un petit musée sur l’Opium puis marquons un dernier arrêt au Temple Wat Pra That Chom Kitti perché au sommet d’une colline. Il est temps de revenir sur Chiang Rai en une bonne heure de route, nous arrivons peu après 18h tout de même, une sacrée journée bien remplie. Nous allons manger dans la rue de la Tour de l’Horloge un plat à 140 Bahts chacun très copieux, avec pour ma part un set « Fried Chicken with Cushewnut avec riz et nems ». Nous passons en rentrant par une supérette faire quelques courses pour tout juste 106 Bahts et avoir ainsi un peu à grignoter ces deux prochaines journées sur le Mékong. Place au Laos dès demain. L’ambiance est pourtant à la fête en ce vendredi soir dans le centre de Chiang Rai avec ladies Boys et jupes très très courte.
Distance du jour parcourue à pied : 10,5 km.
Prix excursion : 1 000 Bahts/personne.
Hébergement : Baan Warabordee (42€ deux nuits, chambre double climatisée avec balcon, petit déjeuner et jardin paisible).
Site hébergement : www.booking.com/hotel/th/baan-warabordee.fr.html
Écrire commentaire