J13 : 28 Octobre 2023 : Trip boat sur le Mékong - De Huay Xai à Pakbeng - Passage frontière au Laos

Samedi 28 Octobre 2023 : Mékong trip - Passage de la frontière Thaïlandaise et Laotienne - Pakbeng :

Réveil très matinal qui pique ce matin à 4h. Nous partons de la guest house vers 5h10 en minivan pour environ 2h de route. Plutôt confortable, on en profite pour se reposer encore un peu. Nous arrivons au poste frontière de Chiang Kong vers 7h30. Les formalités de sortie de la Thailande sont très rapides. S’enchaine ensuite moins de 10 minutes de bus pour traverser le Mékong sur le récent Pont de l’Amitié IV terminé fin 2013. Nous basculons de sens de circulation et passons à droite. Les formalités côté Laotien sont comme prévu un peu plus longues. Une première fiche à remplir, une photo d’identité à fournir et 15 minutes à patienter le temps de préparation des visas. Également 40 Bahts à payer par personne pour on ne sait quoi, puis 40 dollars US pour le coût du visa (attention à bien fournir des billes en bon état). Nous arrivons à 9h à l’embarcadère de Huay Xai. Nous changeons un petit peu de monnaie à un mauvais taux, 40€ pour avoir 720 000 kips. Puis nous embarquons à bord de ces fameux Slowboats vers 9h45 (prix : 200 000 kips x 2 par personne pour les 2 jours de trajet). Mais nous ne quitterons la rive pas avant 10h30. Nous sommes entassés les uns sur les autres, et le bateau continu encore à se remplir. Nous sommes plus de 150, certains assis sur des bancs en bois, d’autres sur des sièges de voiture plutôt confortables, d’autres par terre, et nous sur de simples chaises en plastique. Le trajet risque d’être long et inconfortable… Toutes les nationalités se confondent ici, nous rencontrons même un pisteur des Deux Alpes, d’autres tournent déjà à la bière pour tenter de rendre le trajet plus agréable, bref il y a tous les comportements. Le bruit, enfin plutôt le vacarme du moteur se met enfin à ronronner, une sacrée puanteur d’ailleurs. Évitez de vous retrouver à l’arrière de l’embarcation au risque de devenir sourd, certains sont contraints d’écouter de la musique en fond ou de mettre des boules Quies. Et nous voici parti pour 6h de navigation jusqu’à Pakbeng. Après la pluie nocturne, le temps laisse place à une légère couverture nuageux, plutôt sec avec quelques trouées ensoleillées. La température est pour le coup plus fraiche que les jours précédents, avec même une légère bise pendant la navigation. Les Slowboats portent bien leur nom, nous avançons doucement, autour des 15/20 km/h, mais ce qui laisse le temps de profiter pleinement des paysages et observer cette petite vie au bord du Mékong. De constater également l’énorme pollution de ce fleuve avec du plastique présent dans chaque recoin.

Après 6h15 de descente sur le Mékong, nous arrivons enfin à Pak Beng vers 16h45. Quel bonheur d’arriver ! Nous sommes très bien accueillit dès le débarcadère par l’hotel où nous allons passer la nuit : le Mékong Riverside Lodge, avec une petite serviette rafraichissante et un petit jus de fruit local. Pour 25€ la nuit avec une chambre double et le petit déjeuner, nous logeons dans une petite cabane en bois donnant directement sur le Mékong sans rien devant nous, nous pouvons ainsi bien profiter et nous imprégner du lieu où nous sommes, perdu au milieu de nulle part. Pakbeng est clairement une étape fluviale à mi-chemin entre Luang Prabang et Huay Xai, accrochée sur la berge abrupte du fleuve. Depuis notre balcon, la vue s’étend sur ce Mékong indolent qui coule en flots brun-jaune entre d’énormes rochers et des rives escarpées couvertes de jungle. Des bateaux hors du temps y circulent. Le même manège doit s’y dérouler tous les jours, les touristes sont le gagne-pain du coin.

Le Mékong, plus long fleuve d’Asie du Sud-Est, est le moyen de subsistance de 60 millions de personnes. Son bassin versant approvisionne les populations en poissons et en eau. Long de plus de 4 800 km, le fleuve traverse 6 pays, du Plateau Tibétain en Chine, la Birmanie, le Laos, la Thailande, le Cambodge, et le Vietnam pour se jeter en Mer de Chine. Le Mékong est un joyau de la biodiversité, chaque année on y découvre de nouvelles espèces, dont certaines en danger : tigres, saolas, éléphants d’Asie, dauphins d’Irrawaddy, mais aussi des raies du Mékong pouvant peser jusqu’à 600 kg. La région fait partie des principales zones rizicoles du monde, et représente une importante source d’alimentation et de revenues. Deux millions de tonnes de poissons y sont péchés chaque année.

Pour le moment, nous n’avons pas pu changer de l’argent à un taux correct, mis à part les 40€ avant de prendre le bateau. Sur les 720 000 kips, il ne nous reste déjà plus que 170 000 kips (550 000 pour ce premier hébergement à payer uniquement en cash). Il nous reste à payer encore nos repas et le tuk-tuk de demain du débarcadère au centre-ville de Luang Prabang. Pour info, le seul distributeur de billets ATM de la ville était HS, comme souvent apparemment.

Nous mangeons parmi l’enfilade de petits restaurants proposant une cuisine classique laotienne ou thaïlandaise. Certains affichent tout de même des prix exorbitants sous l’affluence du tourisme, en particulier des jeunes qui arrivent très éméchés, nous recroisons souvent les même toujours avec une bière à la main depuis 10h ce matin. Ils tiennent le coup dit donc ! Ahhh ces anglais, une sacrée clientèle. Nous choisissons un petit restaurant simple, nous nous retrouvons seuls, tranquilles, et mangeons pour 75 000 Kips à deux (environ 4€) un pad thaï, nous pouvons payer en Bahts Thaïlandais : 150. Nous terminons tranquillement la soirée dans notre bungalow sur notre grand balcon dominant le Mékong, nous en ressentons totalement la puissance, éclairé par la pleine lune ce soir.

Hébergement : Mékong Riverside Lodge (25€ la nuit, chambre double avec ventilo, grand balcon avec vue et petit déjeuner). Propre, moderne, murs en rotin laqué, parquet. Peut-être un peu cher pour l’endroit, le restaurant situé en face leur appartient aussi et propose des plats à 100 000 kips. Mais nous allons pouvoir en profiter demain grâce au petit déjeuner inclus que nous prenons ici. Ceci dit, bon rapport qualité prix si l’on considère le cadre raffiné, la vue et le calme alentour.

Ticket Slowboat jour 1 : de Huay Xai à Pakbeng : 200 000 Kips.