J17 : 1 Novembre 2023 : Vang Vieng

Mercredi 1er Novembre 2023 : Vang Vieng (Laos) :

Nous débutons la journée par un petit déjeuner sympathique au bord de la piscine de l’hôtel. Puis nous partons sans avoir vraiment pris de décision entre marche, scooter ou vtt. Après quelques minutes à pied direction le Sud, nous tombons sur une location de vtt plutôt en bon état, nous craquons pour ce moyen de locomotion pour la journée. Une mobilité plus douce et écologique que les nombreux scooter et buggies bruyants que raffolent les Coréens en masse ici. Certaines de leurs femmes dorment même sans profiter du paysage. Bref, passons. Nous louons donc deux vtt fabriqués en Italie pour 100 000 kips à deux avec comme caution la photocopie d’un de nos passeports. C’est parti, nous partons à l’aventure à la force de nos jambes malgré la chaleur parfois suffocante, les petits coins d’ombres sont forts appréciables. Nous traversons la Nam Song par un pont brinquebalant où seuls les deux roues et les piétons sont autorisés à traverser. Nous voici directement dans un lieu paisible et pittoresque. Les montagnes abruptes alentours et recouvertes d’une épaisse forêt sont splendides. Les enfants que nous croisons nous lancent de grands sourires, et les adultes également, surement car nous sommes quasiment les seuls à nous balader en vélo et sommes ainsi beaucoup plus silencieux que les autres touristes. Nous roulons au milieu des rizières et des Hmong, qui ont été pour la plupart relocalisés ici. Le contraste est saisissant par rapport à la vie confortable qu’a apporté le tourisme dans le centre de Vang Vieng. Petites maisonnettes, cabanes, abris où jouent les enfants pendant que les adultes sont dans les champs ou tiennent de petits étals et commerces au bord de la route, ou roupillent sous un coin d’ombre. Nous sommes dans le vrai Laos rudimentaire. La fréquentation touristique est encore assez calme à cette période, ce n’est que le début de la saison. Après environ 25 minutes de vtt, dans le village Hong Ngern, il y a deux routes possibles : la plus touristique part à droite et mène vers le Lagon Bleu et la Tham Phu Khan, une vaste grotte sacrée pour les Laotiens avec un bouddha couché thaïlandais en bronze, et des galeries plus profondes dont une refermant un lagon la rendant populaire mais bruyante. Après une courte hésitation, nous prenons à gauche, la route devient une piste et malgré nos vtt, avec des suspensions quasi inexistantes, nos fesses déjà meurtries par le trajet en minibus de la veille, subissent encore aujourd’hui. 7 km plus loin, nous arrivons au Blue Lagon 2. Nous nous laissons tenter, nous payons les 10 000 Kips de droits d’entrée par personne, puis, à notre belle surprise, nous tombons sur un endroit très paisible, peut-être surtout car nous nous retrouvons seuls. Le lieu est bien aménagé et aspire à la sieste. Après ce gros coup de chaleur, nous nous posons au bord des bassins naturels et savourons cet instant fraicheur. Le cadre est très agréable surmonté par des pics rocheux karstiques. Il est l’heure de remonter sur la selle, ouille, et de revenir par le même itinéraire. Avec un peu plus de descente donc beaucoup plus roulant, la trajet défile tout seul. Nous refranchissons le charmant pont en bois et nous nous dirigeons à présent plus au Sud, à la Tham Jang ou Tham Chang qui signifie « tenace », c’est une grotte qui a servi de refuge aux habitants au début du XIXème siècle pour se protéger des Chinois du Yunnan maraudeurs. L’entrée coûte au total 15 000 Kips par personne. Nous accrochons les vélos avant de traverser encore la Nam Song mais de manière originale ce coup-ci : un enfant « conduit » une embarcation flottante accrochée à un câble via une poulie, et grâce au courant de la rivière et au gouvernail, de traverser aisément d‘une rive à l’autre. Puis il nous faut gravir 147 marches de pierre de plus en plus hautes et de plus en plus raides. On pénètre ensuite dans la grotte à moultes chemins sous une température qui baisse littéralement. Quelques hublots naturels permettent d’avoir une vue plongeante sur les montagnes, les forêts, les rizières et la ville. Nous découvrons de belles formations rocheuses naturelles avec de grandes stalactites et cerise sur le gâteau, nous nous retrouvons une fois de plus seuls, alors qu’apparemment, en saison, le lieu est pris d’assaut. Pour l’histoire, durant les incursions des brigands yunnanais, les villageois y avaient créé un village caverne où ils disposaient de tout : salle de bain, chambres… Ils y résidèrent également durant la guerre civile.

Nous revenons sur nos pas, à la sortie, un nouveau petit coin de paradis avec un bassin naturel composé d’une eau cristalline. Retour sur Vang Vieng vers 16h où nous croisons de nouveau quelques « blancs dodus » se trémoussant en maillots de bain au milieu de la rue. C’est toujours un énervement pour nous de voir ce genre de pratiques que nous ne ferions même pas chez nous au bord de la mer (ils pourraient mettre au moins un t-shirt sérieusement), dans un pays où l’on connait le rapport à la nudité qui est si particulier. Les Laotiens sont très pudiques et il est très mal vu pour une femme de déjà juste montrer ses épaules. Alors, imaginez le fait de déambuler en bikini, surement considéré comme du nudisme. Tellement décevant de voir ce genre de voyageurs qui n’essayent pas de comprendre ne serait-ce que le minimum de la culture du pays qu’ils traversent. Comment les locaux ne peuvent ensuite pas généraliser et continuer à nous accueillir avec le sourire…

Bref, nous sautons directement dans la piscine en rentrant, quel relâchement ! Nous avons rarement autant attendu ce plongeon dans l’eau et apprécié. Nous ressortons rapidement pour profiter du coucher du soleil splendide ici derrière ces formes montagneuses typiques du Laos. L’ambiance et les couleurs tournant complètement à l’orange avec 3 montgolfières dans le ciel. D’ailleurs ce ciel est resté quasiment tout le temps dégagé aujourd’hui, pourtant le sol est encore bien gorgé d’eau, mais la mousson semble bien du passé. Au retour, nous mangeons comme les locaux, directement à la tombée de la nuit vers 18h30 pour 140 000 Kips à deux avec les boissons. Cette belle journée prend fin, avec finalement un sentiment que cette ville à tout de même retrouvée un peu de sérénité après les années fiestas et rêves, elle est devenue un peu plus sportive et familiale. Toutefois, les Coréens et Chinois sont bien présents, se ventant d’investir dans le pays avec une sorte de néo-colonialisme qui n’est pas toujours au goût des locaux et du notre également. Qui peut aimer les gros chantiers, les usines de bétons alors que le pays vit à un autre rythme.

Distance du jour parcourue en vtt : 30 km (dénivelé 300 m).

Distance du jour parcourue à pied : 10 km.

Hébergement : Jasmine Hotel (40€ deux nuits, chambre double avec clim et petit déjeuner avec piscine).

Site de l'hébergement : www.booking.com/hotel/la/jasmine-vangvieng.fr.html?