J18 : 2 Novembre 2023 : Vientiane

Jeudi 2 Novembre 2023 : Vientiane (Laos) :

Réveil à 7h suivi du petit déjeuner au bord de la piscine. Nous avons réservé les tickets la veille pour Vientiane sans se prendre la tête via l’hôtel pour 150 000 Kips par tête. Départ de l’hotel prévu vers 8h30 pour un départ en van vers 9h de la gare routière. Alors, les horaires vont t’ils être mieux respectés que le précédent trajet ?! On croise les doigts car nous aimerions bien découvrir un peu la capitale Laotienne en arrivant. Deux autres départs sont également proposés à 12h et 14h.

Mais, comme d’habitude au Laos, c’est avec 45 minutes de retard que nous venons nous chercher à l’hôtel en transport collectif. Direction finalement une petite gare routière de la compagnie Soutchai Travel. Ce ne sera donc pas un minivan mais un vrai bus. Nous avons finalement plus de confort et plus de place surtout, nous quittons Vang Vieng à 9h30, pas si pire ! Nous espérons à présent passer par la nouvelle autoroute pour rejoindre plus rapidement Vientiane, et c’est le cas dès la sortie de Vang Vieng. Parfait, plus de nids de poules, le trajet défile à toute vitesse avec très peu de circulation. Une 2x2 voies qui contraste totalement avec le reste du réseau routier du Laos. Nous arrivons à notre bonne surprise bien plus tôt que prévu, et non à la gare routière Nord, mais en plein centre à tout juste 1,7 km de notre hôtel. Nous avons à peine eu le temps de fermer les yeux et profiter des plaines verdoyantes autour de la capitale. Il est 11h10, nous enchainons finalement à pied et non en tuk-tuk jusqu’au Viryla Boutique Hotel situé à quelques pas du cœur de la ville sur les berges du Mékong que nous retrouvons et face à la Thailande que nous allons retrouver dès demain. 20 minutes suffiront pour l’atteindre, mais avec un bon coup de chaud tout de même. A notre arrivée, nous patientons le temps que la chambre soit prête, leur TPE ne fonctionnant pas, j’en profite pour aller directement retirer dans un ATM proche : 1 000 000 de Kips soit 50,64€ avec les 3% habituels de commission. L’hôtel nous coûte 796 950 Kips soit 36€ la nuit. Nous réservons aussi directement le taxi pour l’aéroport demain matin à 5h30 pour 140 000 Kips à deux. Nous marquons une petite pause danse la chambre et en profitons pour manger un bol de nouilles et c’est parti pour la découverte de la capitale Laotienne. Nous remarquons tout de suite une certaine langueur qui règne ici. Cette ancienne capitale du protectorat français du Laos est plus que paisible sur cette rive droite du Mékong. On ne se croirait pas du tout dans une capitale mais plutôt dans une petite bourgade à la circulation faible, et pourtant nous sommes bien dans la plus grande ville de la République populaire Laotienne comptant environ 830 000 habitants

Nous commençons par longer ce Mékong jusqu’au Vat Chanthabuli (gratuit) qui fut construit au bord de l’eau au XVIème siècle, puis détruit lors de l’invasion siamoise de 1828 avant d’être entièrement restauré avec un super bouddha en bronze. Nous continuons par le Vat Ong Ten Mahawihan du milieu du XVIème siècle, qui est considéré comme l’un des principaux temples du pays, mais il a été, comme presque tous ceux de Vientiane, détruit pendant les guerres contre les Siamois. Le Hawng Sangkhalat de l’ordre monastique laotien y a sa résidence officielle et préside l’institut bouddhique où des moines venus de tout le pays étudient le karma (les enseignements du bouddha). Nous arrivons ensuite au fameux Vat Si Saket (30 000 Kips / étranger), qui est le plus ancien temple conservé à ce jour. C’est un splendide sanctuaire élevé il y a deux siècles dans le style ancien de Bangkok. Le Vat est ceinturé d’un cloitre aux murs épais couverts à l’intérieur de petites niches garnies de plus de 2 000 bouddhas en argent ou en porcelaine. Au-dessous, de longues étagères supportent plus de 300 bouddhas assis ou couchés en bois, pierre, argent ou bronze, du pur style laotien, provenant parfois de Luang Prabang. Les murs intérieurs sont ornés de fresques de jataka représentant des scènes de vie antérieures du bouddha, le vat ne compte pas moins de 6 400 représentations. Nous remontons ensuite tout droit l’Avenue Lansang, oui oui une Avenue, comme les ruelles qui se côtoient ici avec l’influence française passée, puis la rue Lang Xang jusqu’au Mémorial Patuxai. Édifié dans les années 1960 avec des matériaux offerts par les États-Unis pour la construction d’un nouvel aéroport, ce « monument de la victoire » (son nom officiel) évoque l’ARC de Triomphe à Paris. Il rend hommage aux Laotiens morts pendant les guerres prérévolutionnaires.

Rappelons que le Laos est le pays qui a été le plus bombardé du monde. Son sol est encore aujourd’hui fortement pollué par les restes explosifs de guerre largués pendant la guerre du Vietnam par les États-Unis. Plus de 80 millions de ces engins n’ont encore pas explosés et pourtant il n’a jamais été officiellement en conflit avec les États-Unis, et qui a été caché à l’époque au public Américain.

Nous faisons un petit aller-retour au That Dam, un « stupa noir » qui fut jadis recouvert d’or mais dépouillé également par les Siamois en 1828 lors du pillage de la ville. Nous revenons sur nos pas devant de nombreuses écoles et lycées français puis assistons au coucher du soleil au bord du Mékong à 20 mètres de notre hébergement. Nous venons une fois de plus d’accumuler encore 11 km de marche sous une forte chaleur. Nous marquons donc une courte pause avant d’aller manger tôt dans un restaurant proche pour 154 000 Kips à deux (moins de 7€). Nous terminons ainsi cette partie du voyage au Laos, un peu à vitesse éclaire et avec déjà un peu de nostalgie. Le réveil s’annonce matinal demain matin pour le retour en Thailande.

Distance du jour parcourue à pied : 12,5 km

Ticket de bus Vang Vieng à Vientiane : 150 000 Kips / personne.

Hébergement : Viryla Boutique Hôtel (36€ une nuit, chambre double avec petit déjeuner et une toute petite piscine).

Lien hébergement : www.booking.com/hotel/la/viryla-boutique-vientiane12.fr.html

Petit film de la journée :