ÉTÉ 2025


Randonnée - Mer - Grimpe - Alpinisme

Cliquez sur "lire la suite" pour consulter toutes les photos et le compte rendu complet des sorties


Canoë : Descente de l'Ardèche, de Balazuc à Ruoms

Vendredi 12 Septembre 2025 : Descente de l'Ardèche en canoë - De Balazuc à Ruoms.

 

C'est la période idéale pour parcourir ces 14 km de descente entre Balazuc et Ruoms, l'eau est encore bonne, le soleil toujours en rendez-vous et surtout nous sommes totalement seuls durant les 3/4 du parcours. Nous nous retrouvons ainsi dans une ambiance sauvage aux côtés de nombreux hérons  cendrés et grandes aigrettes prenant leur envol devant nous dans un silence total. Nous franchissons de nombreux rapides forts sympathiques même en cette fin de saison estivale. La traversée de Balazuc ainsi que le hameau du Viel Audon rajoute beaucoup de charme à cette aventure. Sans oublier le Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche classé site naturel, et les magnifiques défilés de Ruoms. Le toboggan final franchissant la digue de Ruoms permet de finir en beauté et de façon ludique cette session de canoë. Merci à Balazuc Loisirs pour l'excellent accueil.

 

Distance : 13,5 km.

Horaires : Départ à 10h15 en amont de Balazuc / Arrivée à Ruoms à 13h30. Soit 3h15 avec les pauses.

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Pas de la Cavale via le Lac Lauzanier et le Lac de Derrière la Croix

Vendredi 5 Septembre 2025 : Pas de la Cavale (2 671 m) via le Lac du Lauzanier (2 284 m) et le Lac de Derrière la Croix (2 428 m) - Mercantour.

 

Après une étroite piste, nous débutons cette randonnée tardivement à 11h depuis le parking du Pont Rouge situé à 1 907 m d'altitude. Nous sommes ici à quelques pas de la frontière Italienne située sur le versant opposé après le Col de Larche.

La marche débute tranquillement par un large sentier quasiment à plat dans ce Vallon du Lauzanier, nous nous enfonçons peu à peu dans le Parc National du Mercantour. Puis la pente se redresse pour déboucher sur le premier lac de la journée : le Lac de Lauzanier situé à 2 284 m d'altitude. Nous sommes accompagnés de très nombreuses marmottes. Le soleil est au rendez-vous, avec une luminosité parfaite après les orages nocturnes nous dévoilant les plus belles couleurs de ce paysage. Nous marquons un court arrêt au bord de ce lac facilement accessible aux familles puis poursuivons jusqu'au lac supérieur, le Lac de Derrière la Croix situé à 2 428 m. La température se rafraîchit peu à peu, tout comme la fréquentation qui diminue rapidement. Le niveau d'eau de ce lac est assez bas en cette fin d'été, tout comme par chez nous avec une même configuration que les Lacs Roberts à Chamrousse (Belledonne). Place désormais à la dernière difficulté du jour, via un sentier en lacets puis une large traversée ascendante d'un pierrier pour atteindre le Pas de la Cavale situé à 2 671 m d'altitude sur le GR 56. Ambiance magnifique au sommet sous un soleil rayonnant. Nous marquons notre pause repas et contemplation avant de débuter la descente par le même itinéraire à 14h30. Nous croisons quelques bouquetins se déplaçants en amont de nous sur des rochers instables. Nous terminons cette escapade à 16h30 avec une fois de plus, des images magnifiques plein la tête. Nous n'hésitons pas à aller faire un petit aller-retour de 5 km en voiture pour passer la frontière italienne et découvrir le Lac de la Madeleine situé juste après le Col de Larche. Une très belle découverte dans ce secteur encore totalement méconnu pour nous.

 

Dénivelé : 800 m.

Distance : 17 km.

Horaires : Départ du parking du Pont Rouge : 11h / Lac du Lauzanier : 12h15 / Lac de Derrière La Croix : 13h / Pas de la Cavale : 13h45. Soit 2h45 de montée. Départ du Pas de la Cavale à : 14h30 / Retour au parking du Pont Rouge à : 16h30. Soit 2h de descente. 

 

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Lac de Terres Pleines en aller-retour depuis la route de la Bonette

Mercredi 3 Septembre 2025 : Lac de Terres Pleines (2 408 m) en aller-retour depuis le Parking du Ravin Gourret (1 917 m) :

 

Nous quittons le parking du Ravin du Gourret (1 917 m) à 9h45 sur la Route menant au Col de la Bonette. Le ciel est d’un bleu limpide avec des températures matinales toujours bien fraîches : 9°C. Le chemin commence par grimper en quelques lacets avant de monter droit le long d’une crête herbeuse. Le gros du dénivelé est déjà effectué, nous longeons ensuite en sentier balcon l’immense vallon verdoyant de Terres Pleines en suivant les courbes de niveau. Le champ visuel est large ce qui nous en met plein les yeux. Nous traversons un troupeau de moutons gardé par de nombreux patous avant d’attaquer le ressaut final renfermant ce superbe lac de Terres Pleines (2408m). Son eau transparente est majestueuse au milieu d’un écrin de verdure dans une plénitude totale. Il est 11h30, soit après 1h45 de marche. Nous sommes une nouvelle fois seuls au monde pour profiter de cette nature. Quelques sommets récemment saupoudrés de neige fraîche complètes ce cadre magnifique. Nous nous installons légèrement en hauteur pour surplomber le lac, et ainsi profiter de ses reflets pour entamer la pause repas sous un soleil fort agréable. Nous sommes entourés de nombreuses petites marmottes.

À 13h, il est temps pour nous d’attaquer le chemin du retour. Il fait désormais très chaud au soleil. Nous sommes de retour au parking sous Halte 2000 à 14h30. Nous poursuivons cette après-midi par la fameuse plus haute route d'Europe menant à la Cime de la Bonette culminant à 2 860 m d'altitude. Une courte marche permet d'accéder à une table d'orientation offrant un panorama 360° tout simplement grandiose, des plus hauts sommets des Écrins (Pelvoux, Ailefroide) aux sommets Italiens en passant par le Mercantour à nos pieds. La visibilité est tout simplement parfaite après le passage d'une perturbation pluvieuse la veille, nous offrant ainsi un paysage majestueux. 

 

Dénivelé : 600 m.

Distance : 13 km.

Horaires : Départ du parking Halte 2000 : 9h45 / Lac de Terres Pleines : 11h30. Soit 1h45 de montée. Départ du Lac de Terres Pleines à : 13h / Retour au parking Halte 2000 à : 14h30. Soit 1h30 de descente. 

 

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Grimpe : Via Ferrata de Rouanne - Ancelle (05)

Mardi 2 Septembre 2025 : Via Ferrata de Rouanne à Ancelle (05) :

 

Nous partons du parking au bout du Vallon de la Rouanne après un pique nique au bord de la rivière à 12h30.

Il faut compter 15 min de marche pour accéder au début de la via, la traversée du Torrent du Lautaret est très esthétique via une petite passerelle. Nous mettons 35 minutes pour réaliser cette très belle via ferrata assez vertigineuse avec un gaz omniprésent du début à la fin. Les barreaux sont nombreux et bien positionnés, deux bons passages techniques permettent de franchir de petits surplombs faisant chauffer les bras. Nous débouchons au sommet de la Crête du Lautaret à 13h30. Le cadre est magnifique avec des pelouses alpines prenant déjà les premières couleurs d’automnes. Et surtout, nous sommes totalement seuls une fois de plus, une plénitude totale. Nous sommes face au Pic de Bure (2 709 m) qui se découvre peu à peu au milieu des nuages accrochants encore les sommets. 

 

Dénivelé : 190 m

Distance : 2 km

Horaires : Approche : 15 min / Via ferrata réalisée en 35 min / Retour : 20 min.

 

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Circuit des Lacs Palluel et Faravel - Parc National des Écrins

Vendredi 20 Juin 2025 : Circuit des Lacs Palluel (2 468 m) et Faravel (2 381 m) depuis la Vallée de Fressinières (1 432 m) - Parc National des Écrins :

 

Départ du parking des Cascades (1 440 m) au terminus de la route D238 à 8h45. Nous grimpons face à l’imposante cascade de Dormillouse. Il fait rapidement très chaud au soleil, fort heureusement une bonne de la montée se déroule en forêt.

Vers 10h45 nous débouchons sur des alpages verdoyants avec de multiples rhododendrons en fleurs. L’ambiance est bucolique. Nous poursuivons face a de nouvelles cascades rugissantes en ce printemps. La cadre est de toute beauté. Nous croisons de nombreuses marmottes et toujours aucun humain en vue.

Nous atteignons à 11h30 le superbe Lac Palluel perché à 2 468 m dans un large cirque dominé par la Tête du Serre Eyraud (2 745m). Quelques marmottes nous accompagnent durant notre pause repas. Des cumulus commencent à bourgeonner sur les sommets rendant l’ambiance tout de suite plus fraîche et agréable.

À 13h nous prenons la direction du lac Faravel (2386m), comptez 30 minutes de traverser puis de légère descente jusqu’à ce nouveau magnifique lac où la neige est encore présente sur ces rives. Nous descendons ensuite, toujours sur un excellent sentier jusqu'à Peyrourasses puis La Louyère où nous retrouvons le chemin de montée. Nous passons par Dormillouse, qui rappelons-le est le seul village du parc National des Écrins habité de façon permanente et non accessible aux voitures. Nous y trouvons beaucoup de charme avec ses maisons en pierres entre forêt et alpages sur ce versant ensoleillée de la vallée.

Nous sommes de retour au parking à 15h30 avec un timing presque parfait, car quelques minutes plus tard un orage de grêle s'abat sur nous dans une ambiance lugubre électrique.

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Lac du Vallon depuis Chantelouve - Parc National des Écrins

Lundi 9 Juin 2025 : Lac du Vallon (2 493 m) depuis Chantelouve (1 350 m) - Parc National des Écrins :

 

Nous débutons cette randonnée en aller-retour à 9h30 au terminus d’une piste assez difficile en voiture citadine au dessus du petit hameau Les Bosses dans la commune de Chantelouve (1 350 m).

Le chemin devient rapidement un sentier, nous longeons le ruisseau de La Malsanne. Puis les choses sérieuses débutent, le sentier gagne rapidement de l’altitude en grimpant en lacets. Nous avalons le dénivelé sans trop nous en rendre compte. La vue derrière nous s’étend du Grand Armet (2 792 m) au Taillefer (2 857 m) recouverts encore de névés persistants. Le ciel est aujourd'hui d'un aspect parfois blanchâtre car l'immense panache de fumée lié aux incendies du Canada a atteint notre région. Nous marquons une courte pause à mi-pente au milieu des fleurs multicolores, les joies du printemps ! Nous sommes dans une solitude totale dans ce coin isolé du parc national des écrins.

Nous passons la Cabane du Pré de la Vache à 11h. Nous changeons peu à peu d’étage, laissant derrière nous la forêt, puis les alpages, et à présent les rochers puis la neige.

Sous ce magnifique soleil, nous débouchons après un imposant verrou morainique, sur le Lac du Vallon perché à 2 493 m d'altitude. Il est midi pile, nous avons ainsi parcouru en 2h30 cette montée. Ce lac qui porte parfaitement bien son nom dans ce vallon immense est à notre grande surprise encore entièrement recouvert de neige. Seul le déversoir a commencé à dégeler. De petits icebergs commencent à se former sur les rives du lac. Nous observons quelques marmottes au loin, et un chamois tentant de traverser le lac en s’enfonçant et paniquant sur cette fine couche de glace en cours de dégel. Ouf, plus de peur que de mal, il finit par regagner la rive sain et sauf. L’ambiance est totalement sauvage dans ce silence absolu

Après un appréciable moment de contemplation, et une petite sieste sous un soleil devenant chaud, nous amorçons la descente à 13h30, elle paraît vertigineuse pour regagner la vallée en contre-bas en si peu de distance. Nous sommes de retour au réservoir où nous avons garé notre véhicule à 15h10, soit 1h40 de descente avec une bonne pause au soleil. Nous clôturons ainsi cette belle escapade en montagne dans ce coin encore assez méconnu.

 

Dénivelé : 1 150 m.

Distance : 13 km.

Horaires : Départ au dessus du lieu dit Les Bosses à : 9h30 / Cabane du Pré de la Vache à : 11h / Lac du Vallon à : 12h / Départ du Lac du Vallon à : 13h30 / Retour au parking à 15h10. Soit 3h30 de montée / 1h40 de descente / Temps de marche total : 3h50. 

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Lacs Giaset et Lac de Savine en boucle depuis le Col du Petit Mont Cenis

Vendredi 30 Mai 2025 : Boucle à la frontière Italienne : Lacs Perrin (2 318 m), Lacs des Coulours (2 310 m), Lacs Giaset (2 665 m) et Lac de Savine (2 450 m) en boucle depuis le Col du Petit Mont Cenis (2 183 m) :

 

En cette magnifique journée ensoleillée, nous prenons la direction de la frontière Italienne proche du Mont Cenis. Nous débutons cette boucle à 10h45 depuis le Col du Petit Mont Cenis, terminus d'une petite route variante au dessus du Lac du Mont Cenis. Nous débutons au milieu d'alpages verdoyants, mais rapidement, nous retrouvons la neige. Elle ne nous avait pourtant pas tellement manquée depuis notre brassage le week-end dernier à la Croix de Belledonne. Les marmottes nous accompagnent jusqu'aux premiers Lacs des Coulours (2 310 m). Un peu plus haut, nous longeons les Lacs Perrin à 2 318 m, ces derniers d'un bleu magnifique reflètent parfaitement les sommets enneigés alentours. Le cadre est magnifique tout en contraste. Nous poursuivons, seuls au monde, en faisant la trace, tout en essayant de nous repérer grâce aux cairns dépassants légèrement du manteau neigeux. Après une bavante finale sous un soleil de plomb, et une neige de moins en moins portante ne facilitant pas notre progression, nous atteignons le plateau des Lacs Giaset perché à 2 664 m d'altitude à 13h. La pause repas est bien méritée au milieu de ce 360° sauvage sans âme qui vive. Nous observons deux jeunes bouquetins se laissant parfaitement photographier sur leur promontoire rocheux. Nous sommes dominés par l'ancien Fort de Malamot nous surplombant de ces 2 915 m d'altitude. Face à nous se dessine les esthétiques Dents d'Ambin (3 372 m). A 14h, pour réaliser une boucle, nous amorçons la descente par le sentier des Marmottes qui plonge sur le Lac de Savine et son Col marquant la frontière avec l'Italie. Finalement, en seulement 30 minutes de glissades dans cette neige devenue lourde, nous atteignons cet immense lac encore recouvert par le manteau neigeux. Nous retrouvons ici une trace et quelques randonneurs après des heures de solitude totale dans ce versant Sud-Ouest du Vallon de Savine. Place maintenant à une longue descente en rive droite du ruisseau déversoir de Savine. Une dernière courte montée finale permet de retrouver notre point de départ au Col du Petit Mont Cenis. Nous retrouvons les odeurs et les couleurs agréables du printemps. Lors de cette journée, nous avons encore rencontré les 4 saisons, passant d'une ambiance encore totalement hivernale aux sols tapissés de fleurs aux multiples couleurs. Nous avons passé une magnifique journée en montagne dans ce coin encore totalement calme à cette période, nous retrouvons la superbe route touristique du Mont Cenis avec son immense barrage puis en profitons pour faire une petite virée jusqu'à Susa en Italie.

 

Dénivelé : 600 m.

Distance : 13 km.

Horaires : Départ du parking du Col du Petit Mont Cenis : 10h45 / Lacs Giasets  à : 13h / Lac de Savine à : 15h / Retour au Col du Petit Mont Cenis à : 16h30. Soit 3h45 de marche au total sans les pauses. 

 

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Vias Ferratas de Valloire : Enchainement de la Via du Rocher St Pierre puis de la Via de Poingt Ravier

Jeudi 29 Mai 2025 : Enchainement de la Via du Rocher St Pierre puis de la Via de Poingt Ravier - Valloire (Savoie) :

 

Pour ce début de séjour en Maurienne, nous nous rendons à Valloire profiter d'une belle journée en mode Via Ferrata pour changer un peu d'activité. Nous rencontrons beaucoup de monde sur la route, c'est la grande réouverture du Col du Galibier en ce week-end de l'Ascension (tunnel uniquement). Nous nous garons au parking situé au lieu dit La Borgé, à côté de la Grotte de la Vierge (1 430 m).

Nous débutons à 10h20 la Via du Rocher St Pierre sous une certaine fraicheur matinale (12°C). Cette dernière est côté TD pour la première partie et AD+ pour la seconde. La première partie commence en douceur avant de monter crescendo en difficulté. Ne pas négliger les passages rapidement techniques qui deviennent impressionnants avec un bon vide sous nos pieds. La seconde partie alterne entre des passages en descentes, des passages ludiques avec de longues passerelles brinquebalantes, des ponts de singe, une échelle vertigineuse puis également des passages physiques. Il est conseillé d'anticiper les prises pour plus de facilité. Cette Via Ferrata est très agréable avec peu de ferraillage et beaucoup de contacts avec le rocher. Nous sortons de cette via pile à midi, les bras commençaient sincèrement à chauffer. C'est l'heure parfaite pour prendre la pause repas proche de la Chapelle St Pierre tout en profitant du paysage et de la température agréable sous un magnifique soleil.

Nous redescendons et repassons par notre point de départ en traversant la Valloirette puis enchainons sur la seconde Via Ferrata de Poingt Ravier située sur le versant opposé.  Nous la commençons à 13h15 sous une chaleur devenant plus élevée (25°C). Cette dernière est côté PD+, ce fut la première équipée en Savoie. Malgré la chaleur, nous l'avalons en tout juste 35 minutes alors qu'elle est cotée 1h30 à 3h. Au sommet, nous traversons le petit hameau de Poingt Ravier très charmant. Le paysages sur les sommets alentours encore tous enneigés est magnifique. Alors que la première Via est très athlétique et impressionnante, dans le plus haut niveau de la discipline, avec beaucoup de vide et de sollicitations musculaires, cette seconde Via permet de contempler le paysage et de dominer la station de Valloire. L'enchainement est un bon complément, mais reste très physique. La descente se fait sur un bon sentier en lacets. Nous profitons ensuite du calme de la station pour y faire un petit tour. Nous souhaitions découvrir également la Via Ferrata du Fort du Télégraphe, mais celle-ci reste fermée jusqu'à début Juin hélas... Ce sera l'occasion de revenir et d'enchainer sur une petite session grimpe sur des falaises accessibles que nous avons repérées à Poingt Ravier.

 

Dénivelé : 400 m

Distance : 10 km

Horaires : 1ère Via Rocher St Pierre 2h / 2ème Via Poingt Ravier 50 min.

Lire la suite 0 commentaires

Rando bivouac : Croix de Belledonne en boucle depuis la Souille via le Lac Blanc, le Col de Freydane, les lacs Domènon, et le lac du Crozet

Samedi 24 et dimanche 25 Mai 2025 : Rando bivouac : Croix de Belledonne (2 926 m) en boucle depuis la Souille (1 485 m) via le Lac Blanc (2 171 m), le Col de Freydane (2 645 m), les lacs Domènon (2 400 m), le Col de la Pra (2 167 m), le lac du Crozet (1 986 m) et le Col du Pré du Molard (1 485 m).

 

Jour 1 : Tout juste rentrés de notre voyage en Namibie, la montagne nous avait peut-être manquée ? Pour ce beau week-end annoncé, nous prenons la direction de notre cher Massif de Belledonne avec comme objectif premier, un bivouac autour du Lac Blanc, et surement une boucle via le Col de Freydane puis le Col de la Sistre. Le programme reste dans nos têtes à affiner selon l'enneigement et les conditions sur le terrain. Finalement, nous ferons beaucoup plus, et ce malgré le manque d'entrainement pendant ce mois passé en plein désert africain.

Nous quittons tranquillement le parking de la Souille à 12h45. Nous passons le refuge Jean Collet, la neige s'invite peu à peu sur le sentier ralentissant l'ascension dans le dernier verrou renfermant le Lac Blanc (2 171 m). L'ambiance devient déjà totalement hivernale avec un manteau neigeux totalement omniprésent. Mais où allons-nous pouvoir poser la tente ? Finalement, nous trouvons un petit promontoire herbeux à plat dominant le lac, il sera notre spot parfait. A partir de là, plus grand monde et aucune trace plus haut. Il fait déjà frais, voir même froid, la température tourne autour de 0°C. Les sommets sont encore plâtrés de neige fraiche tombée il y a deux jour, l'ambiance est hivernale. Nous nous installons et profitons de ce cadre exceptionnel toute la soirée. Dormir sous tente nous avez deja manqué après 1 mois dans ce mode de vie en Namibie, mais ici, les doudounes et nos duvets grands froids sont de sortie. Nous profitons des lumières qui déclinent peu à peu, puis gagnons rapidement notre tente à la nuit tombée.

Jour 2 : Après une nuit glaciale, nous nous levons lorsque le soleil vient nous réchauffer finalement assez rapidement, ahhh les longues journées de Mai ! Nous n'avons pas encore d'objectif défini, les conditions nous dicterons la suite. Nous plions le campement et attaquons la montée à 8h45. Le regel nocturne a été bon, nous chaussons directement les crampons, le moral est au rendez-vous, la progression est rapide. Mais, dans les contre-pentes peu avant le Col de Freydane, nous rencontrons une neige croutée et humide jusqu'en profondeur. L'évolution devient très lente et nous nous enfonçons jusqu'aux genoux. Trois espagnols nous suivent mais ne nous dépasseront pas. Je me tape un traçage infernal dans une neige profonde. Je crie parfois d'énervement. Mais la récompense arrive, nous voici au Col de Freydane à 10h15. Le timing est bon, après une courte pause, nous décidons de prolonger jusqu'à la Croix de Belledonne. La neige porte à nouveau, ouf, puis une légère trace se fait avec 2 autres randonneurs venus depuis Freydière permettant de nous relayer sous un soleil devenant fort. Non sans mal, nous atteignons la Croix de Belledonne à 12h15. Nous serons seulement 4 ce jour à avoir atteint le sommet. Le 360° est toujours aussi magnifique avec ce lac de Belledonne en contre-bas commençant à révéler ses couleurs turquoises. Nous marquons une pause de 30 minutes pas plus, le temps de se ravitailler et de profiter avant d'entamer une longue descente pour réaliser une boucle. Très rapidement, la neige est devenue pourrie lors de cette descente, nous nous enfonçons régulièrement, tombant dans des trous profonds, suants sous cette chaleur à présent. La fatigue se ressent déjà, mais le paysage et la solitude reste motivants. La progression se fera dans la neige non-stop jusqu'au Col de la Pra... Nous changeons de monde, nous retrouvons l'autoroute des grands jours à partir du Lac du Crozet, les Grenoblois en tous genres sont de sortis, les comportements non-montagnards égalements. Manque d'équipement, aucune salutation, ne nous laissant même pas les doubler alors que malgré notre fatigue nous avançons toujours à bon rythme. Bref, je le sais, je n'aime pas crapahuter en montagne le weekend, beaucoup trop de monde pour moi, mais la fenêtre météo ne nous laissait pas le choix. Nous terminons cette magnifique boucle via ce sentier qui suit les courbes de niveaux en forêt, avec quelques passages câblés, avant une montée finale au Col du Pré Molard (1 485 m) permettant de basculer jusqu'à notre point de départ La Souille que nous atteignons non sans mal à 17h. Une sacrée journée, la saison d'été 2025 en montagne est bien lancée de la plus belle des manières ! 

 

Dénivelé : 1950 m

Distance : 25 km

Horaires : Jour 1 : Départ du parking de la Souille à : 12h45 / Passerelle du Mousset  à : 14h / Refuge Jean Collet à 15h / Lac Blanc à 16h30. Soit 3h45 de montée.

Jour 2 : Départ du Lac Blanc à 8h45 / Col de Freydane à 10h15 / Croix de Belledonne à 12h15 / Retour au parking de la Souille à : 17h. 


> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Grimpe en Ardèche : Le Grand Charmasson et Mazet

Vendredi 11 Avril 2025 : Escalade en falaise dans le secteur du Grand Charmasson : 

 

Pour débuter cet été 2025 après une excellente saison hivernale, rien de mieux qu'une virée en terres Ardéchoises profiter du soleil et reprendre à grimper. Direction le secteur de Vallon Pont d'Arc, à l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche. Ce secteur à été récemment équipé, il est donc très bien protégé. L'accès est très facile, en moins de 10 minutes de marche après avoir garé la voiture juste avant le tunnel sur la D290. Nous effectuons quelques voies dans le secteur  "La Noiraude" : Panique pour l'Aspic, Transhumance (première partie), et Allô Docteur (première partie), puis dans le secteur "Une famille de Barges" : Mini Moi.

 

 

Samedi 12 Avril 2025 : Escalade en falaise dans le secteur du Mazet :

 

Direction les Gorges du Chassezac, au bord de la rivière, dans le secteur Petite Aiguille regroupant un ensemble de voies accessibles. Nous grimpons sous encore un beau soleil les voies suivantes : Dièdre à l'Oeil, Genou éclair et Première manche. Le rocher est un peu patiné mais la vue depuis le sommets des voies sur les gorges reste une belle récompense. Le secteur devient bien fréquenté l'après-midi, parfait car nous avons bien profité le matin de 10h à 13h. C'est ici la plus grande concentration de falaises en Ardèche, ce site a été fraichement rééquipé, et il y a encore beaucoup à faire pour nous. Nous profitons l'après-midi, les pieds dans l'eau encore bien fraîche en ce début Avril. Pour la prochaine session, nous irons sûrement du côté du secteur Chaulet.

Lire la suite 0 commentaires