Lundi 22 Septembre 2014 : Jour 2 : Arrivée sur Cuzco

Comme initialement prévu, nous embarquons à bord de notre dernier vol vers 5 h du matin pour 1 h 15 de trajet avec la compagnie locale Lan Péru pour l'aéroport de Cuzco situé au cœur de la ville.

L'atterrissage est impressionnant avec une piste au milieu des montagnes, je relève une certaine similitude avec l'aéroport de Leh en Inde (voyage 2012).

7 h, nous sortons enfin des aéroports pour emprunter un taxi jusqu'à l'Hostal del Puma (20 Soles le trajet). C'est un petit hôtel de 13 chambres avec un bon rapport qualité-prix recommandé par le Guide du Routard. Il est situé dans une ruelle pavée au cœur de l'agréable quartier San Cristobal qui domine le centre, à 5 minutes de la fameuse Plaza de Armas (75 Soles la nuit pour 3 personnes).

 

 

Après enfin avoir posé nos bagages et dans l'attente de s'y installer après 10 h 30, nous attaquons directement à nous balader dans la ville malgré notre fatigue qui disparaît durant quelques instants.

La Plaza de Armas est sous nos yeux, les ruelles pavées et les églises s'enchaînent. Le dépaysement est total et direct, le voyage commence !

A l'époque Inca, cette place qui s'appelait alors Huacaypata ou Aucaypata, était le coeur de la capitale. Elle demeure le centre de la ville moderne. Elle s'orne du drapeau rouge et blanc du Pérou et d'un étendard arborant l'arc-en-ciel de Tahuantinsuyo. Des arcades coloniales entourent la place, au Nord-Est une grande volée de marches mène à la cathédrale, flanquée des églises Jesus Maria et El Triunfo, au Sud-Est se dresse l'église de la Compania de Jesus richement travaillé. La place vaut d'être visitée de jour comme de nuit, car l'atmosphère change radicalement lorsqu'elle est illuminée.

Quelques éclaircies et des températures agréables pour cette première journée. Mais il faut se reposer et s'acclimater à l'altitude, et oui nous sommes désormais à 3 500 m. Après un bon desayuno et une mate de Coca, nous gagnons notre chambre pour récupérer des 48 h sans sommeil.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de l'UNESCO : www.whc.unesco.org/fr/list/273

Écrire commentaire

Commentaires : 0