J6 : Vendredi 12 mai 2023 : Ushuaïa, ascension du Cerro del Medio (974 m) et Laguna Margot (870 m)

JOUR 6 : Vendredi 12 mai 2023 : Ushuaïa, ascension du Cerro del Medio (974 m) et Laguna Margot (870 m)

Décollage comme prévu à 4h40 du matin pour 4h de vol jusqu’à Ushuaïa en finissant par sombrer. Nous atterrissons vers 9h30 alors que le jour ne s’est toujours pas levé. L’aéroport est situé sur une petite île mais proche de tout dans cette petite localité du bout du monde. Il n’y a pas de navette ou bus faisant la courte liaison (5 minutes), bien anticiper votre arrivée si vous ne voulez pas prendre un taxi lambda plein tarif. Malgré notre réservation tardive la veille pour notre transfert, un petit message sur WhatsApp suffira pour qu’on se présente à nous en nous organisant même un taxi privé jusqu’à notre hotel que nous gagnons vers 9h30 sur les hauteurs de la ville.

Nous y sommes directement bien accueilli, et pouvons même déjà poser nos affaires dans la chambre, prendre un rapide petit déjeuner et même une douche bien méritée après cette nuit blanche dans l’aéroport de la capitale. Nous décidons de découvrir la ville et ce bout du monde en débutant par une randonnée directement accessible depuis notre hébergement. Le sentier commence du terminus de la route où nous sommes situés à travers la forêt par une belle montée d’environ 1h avant d’en sortir et pouvoir enfin contempler la baie d’Ushuaïa. Il commence même à neigeoter, du mimosa, mais le soleil ne reste pas loin. L’ambiance est glaciale et bien automnale, le sol blanchit peu à peu. Plus nous gagnons de l’altitude, plus le vent se renforce et la température ressentie nous rappel bien que nous sommes à l’extrême sud de la Patagonie. Nous sommes d’ailleurs accompagnés depuis le début de la rando par un copain chien (voir photos) qui nous suivra de début au sommet. Nous ne croiserons personne d’autre, nous resterons seuls au monde dans ces contrées lointaines. Le calme est saisissant après ces dernières journées et dernière nuit dans le bruit au milieu du monde. Nous passons la Laguna Margot (870 m) où certains névés bétons deviennent difficiles à franchir puis atteignons le sommet du Cerro del Medio (974 m) par un immense pierrier. Le panorama qui se dévoile à la dernière seconde est magique, la météo se dégage quasiment complètement pour ainsi profiter d’une vue lointaine sur le Canal de Beagle et le port d’Ushuaïa. Nous sommes frigorifiés mais récompensés par le spectacle qui s’offre à nous.  Nous redescendons par le même itinéraire avec des jambes commençant à se faire lourdes et une fatigue qui nous rappel à l’ordre après cette nuit sans sommeil. Cette rando nous aura pris 3h30 pour 800 m de dénivelé et 12 km de distance avec un panorama unique sur cette extrémité des Andes qui plonge vers l’au-delà. Nous ne réalisons pas encore que nous sommes bien là, à Ushuaïa, même si la météo et la force des éléments nous le fait tout de même bien ressentir. Dès cette première journée, nous aurons eu les 4 saisons en l’espace de quelques heures. Retour à notre hébergement où nous devons hélas laissé notre chien pour un peu de repos, rustique mais bien chauffé en étant tout de même loin du centre-ville.

Distance du jour parcourue à pied : 15,2 km.

Dénivelé positif : 800 m

Hôtel : Mirador del Beagle Hosteria (57 120 ars, 129€ chambre double pour 4 nuits).

J6 : 12 mai 2023 : Ushuaia, ascension du Cerro Medio (974m)