J7 : Samedi 13 mai 2023 : Ushuaïa, Canal de Beagle

JOUR 7 : Samedi 13 mai 2023 : Ushuaïa, Canal de Beagle

Nuit reposante et calme jusqu’à notre réveil fixé à 7h. Nous prenons un petit déjeuner simple, thé et confitures en libre service puis partons à pied pour rejoindre le port d’Ushuaia. A la descente, il faut tout juste 20 minutes de marche via un petit sentier, des escaliers puis dans les rues en allant toujours tout droit. A 9h20, nous nous rendons à la petite cabane de l’agence Patagonia Explorer (Piratour) où nous avons préalablement réservé par internet notre circuit (113€ à deux). La taxe d’accès au port est de 500 pesos. Nous embarquons à bord d’un petit bateau à moteur, plus petit et agréable que les autres en mode « usine à touristes ». Nous étions seulement une quinzaine pour un bateau de 26 places. Nous quittons le port avec une vue magnifique sur cette petite bourgade de 8 000 habitants surmontée par ces sommets enneigés de l’extrême sud des Andes dont le Cerro del Medio que nous avons gravi la veille. 40 minutes de navigation nous menant dans un premier temps aux Isla Bridges où nous débarquons pour une petite marche entre Argentine et Chili, au milieu de cet immense Canal de Beagle. Le vent se renforce déjà rendant l’ambiance glaciale. Mais les couleurs grâce aux éclaircies et aux nuages en perpétuels mouvements rendent la luminosité austère. Nous poursuivons la navigation jusqu’aux l’Isla de Los Pajaros et Los Lobos Marino remplies de colonies d’otaries et de cormorans dont nous nous approchons de très près. Nous passons ensuite proche du fameux phare des éclaireurs où le cadre avec les sommets enneigés en arrière-plan rend ce lieu immense face à nos petites personnes. Ici, l’imaginaire d’aventures prend tout son sens. Cet archipel battu par les vents est aussi captivant que changeant. Son passé chargé d’histoire, jalonné de naufrages, nous rappelle que la nature à souvent le dernier mot. Pendant le retour, notre guide en profite pour nous expliquer et nous présenter les fonds marin carte à l’appui. Nous sommes de retour au port vers 14h, direction un petit restaurant pour remplir nos ventres vides et creusés par la houle marine. Nous allons ensuite faire des courses pour les prochains jours dans une supérette au bout de la grande rue commerçante parallèle à la cote. Pour 6 770 pesos nous achetons des pique niques pour les midis et le repas du soir dans notre hotel situé sur les hauteurs loin du centre-ville. Nous revenons ensuite via le port puis de petites ruelles où se mélange de nombreux styles de baraques, des petites cabanes traditionnelles aux constructions récentes. Il ne nous faut ensuite pas plus de 30 minutes de marche pour regagner nos quartiers d’altitude au Mirador del Beagle. Nous retrouvons notre petit chien qui nous a accompagné la veille qui est venu nous dire bonjour avant de passer une soirée reposante au calme.

Distance du jour parcourue à pied : 10 km.

Restaurant du midi : Quinquela, 6 750 pesos pour 2 belles grandes pizzas.

Excursion Canal de Beagle : Agence Piratour, 113 €

Hôtel : Mirador del Beagle Hosteria (57 120 ars, 129 € chambre double pour 4 nuits).