J8 : Dimanche 14 mai 2023 : Ushuaïa, Parc National de la Terre de Feu

JOUR 8 : Dimanche 14 mai 2023 : Ushuaïa, Parc National de la Terre de Feu

Une sorte de petite routine s’installe, nous nous réveillons peu après 7h et enchainons sur le petit déjeuner. Nous quittons l’hotel vers 9h face au lever du soleil, et il s’avère de toute beauté grâce à un ciel totalement dégagé. L’ambiance est juste féérique mais complètement glaciale avec un sol et des ruisseaux gelés. Nous descendons à l’angle de l’Avenida Maipù et l’Avenida Juana Fadul, repéré préalablement la veille d’où partant les minibus pour les différentes destinations nature du coin. Les départs se font à 10h, 11h et 12h et les retours à 15h et 17h. Pour ce jour, le trajet aller-retour pour le Parc National Tierra del Fuego coute 8 000 ars par personne. Tout juste 20 minutes de route sont nécessaires pour l’atteindre. L’entrée dans le parc est gratuite en cette période hors-saison depuis le début du mois de mai. Nous nous faisons déposer à la Bahia Enseneda d’où part le Senda Costera de 8 km. Il y a ici la plus australe boite aux lettres (voir photo). Nous longeons vers l’Ouest le littoral du Canal de Beagle, très calme et plat ce matin. Les couleurs et les différents paysages s’enchainent, alternant paysages en forêt, petites criques et points de vue sur les sommets enneigés du Chili face à nous. De nombreuses moules et coquillages parsème les plages. La faune qui nous entoure : rapaces, oiseaux, chevaux et même un renard peu farouche. Il nous faudra 3h pour rejoindre le bureau des gardes (4h sur les topos). Nous faisons un petit aller-retour pour apercevoir le lac Acigami, puis enchainons sur le petit sentier Paseo de la Isla, facile, à travers l’archipel Cormoranes, le long de la berge des rivières Lapatara et Ovando. Un lieu privilégié pour observer les oiseaux aquatiques. Nous poursuivons par un aller-retour jusqu’à la Laguna Negra d’1 km face à une ravissante tourbière. Puis enfin, heureusement pour nos jambes, nous terminons par le Mirador Lapataia avec un magnifique point de vue en hauteur qui permet d’observer la largeur et la grandeur des lieux de ce bout du monde. Il est 14h15, le temps de marcher encore un peu en direction de la frontière Chilienne au bout de la baie, mais surtout d’enfin faire une pause pour manger nos sandwichs. 15h, timing parfait, sans attendre et surtout sans rater le minibus régulier de retour. La fatigue et le froid commençaient à nous gagner. Nous laissons les paysages défiler à travers la fenêtre. Retour sur Ushuaia vers 15h30, encore 30 minutes de marche pour nous achever et ainsi regagner les hauteurs de la ville à notre hébergement.

Pour cette journée, nous ne conseillons pas spécialement de faire le train de la fin du monde, très court et avec peu d’intérêt. Nous aurons quasiment croisé personne de la journée, ce qui rajoute beaucoup de charme et met encore plus en valeur l’austérité de la région en cette période hors saison automnale. Nous avons aujourd’hui marché 20 km pour après de 350 m de dénivelé tout de même. Tout effort est bien évidement largement récompensé ici.

Distance du jour parcourue à pied : 19,4 km.

Restaurant du midi : Sandwichs jambon et fromage achetés la veille en supérette (prix d’une baguette ici : 480 ars).

Transport régulier pour le Parc National Terre de Feu : 8 000 ars.

Hôtel : Mirador del Beagle Hosteria (57 120 ars, 129 € chambre double pour 4 nuits).

Site Internet officiel du Parque Nacional Tierra Del Fuego : www.argentina.gob.ar/parquesnacionales/tierradelfuego