J9 : Lundi 15 mai 2023 : Ushuaïa, Laguna Esmeralda

JOUR 9 : Lundi 15 mai 2023 : Ushuaïa, Laguna Esmeralda

Comme la veille, après notre petit déjeuner, nous descendons des hauteurs de la ville pour prendre les minibus réguliers près du port. Comme nous avons déjà voyagés avec eux la veille, nous bénéficions d’une petite ristourne sur chaque ticket de -500 pesos soit 5 500 ars l’aller-retour par tête jusqu’au parking de la randonnée au bord de la Nationale 3. Compter environ 30 min de route. Après la pluie nocturne, le temps s’est rapidement dégagé pour laisser place à un ciel enfin totalement bleu. La température est également plus douce que les autres jours, le sol n’a d’ailleurs pas regelé durant la nuit, les sommets n’ont également pas reblanchi. Nous débutons cette marche de 10 km à 10h30, le sentier traverse une longue forêt à castors avant de déboucher sur les flancs dégarnis de la montagne opposé. Environ 250 m de dénivelé positif pour monter sur cette ancienne moraine glaciaire qui cache cette immense Laguna Esmeralda qui culmine à tout juste 450 m d’altitude. Le vent y devient d’un seul coup violent, descendant des glaciers et sommets alentours : le Cerro Domo Blanco et le Cerro Bonete. L’ambiance devient ainsi glaciale mais typique de ces terres australes. Nous nous abritons derrière un bosquet grignoter un morceau face aux vagues de ce grand lac aux eaux turquoise. Nous redescendons par le même chemin. Le soleil reste sérieusement bas en cette période automnale, nous le verrons à peine nous effleurer derrière l’arête rocheuse qui nous fait face, juste dommage pour des couleurs encore plus marquées. Mais ce grand cirque en vaut la peine. Par contre, nous n’aurons jamais autant marché dans la boue du début à la fin d’une rando, une perpétuelle prise de tête pour ne pas s’enfoncer jusqu’à la cheville et y laisser la basket. Cette balade est assez fréquentée, en particulier par les locaux, beaucoup plus de monde que dans le Parc National de la Terre de Feu la veille où nous n’avons quasiment croisé personne. Nous sommes de retour au parking à 14h15 et bouclons cette escapade en moins de 3h de marche (coté 4 à 5h sur les panneaux). Nous patientons 45 minutes jusqu’au retour en minibus à 15h (autre retour possible à 17h comme la veille). Dernière traversée et montée dans Ushuaia jusqu’à notre Mirador del Beagle Hosteria, nous sommes presque nostalgiques. Comme à chaque retour et encore plus que d’habitude après toute cette boue, nous faisons une lessive des fringues et prenons une bonne douche chaude. Et comme d’habitude également, nous passons une bonne heure à organiser et préparer la suite du voyage : réservation des transferts aéroport pour le lendemain et des différentes excursions des prochains jours. Repas simple à l’hotel grâce à la bouilloire et nos petites courses.

Distance du jour parcourue à pied : 15,8 km.

Dénivelé positif du jour : 400 m

Repas du midi : Sandwichs jambon et fromage achetés en supérette.

Transport régulier pour le point de départ de la Laguna Esmeralda sur la N3 : 5 500 ars.

Hôtel : Mirador del Beagle Hosteria (57 120 ars, 129 € chambre double pour 4 nuits).