ÉTÉ 2024


Randonnée - Mer - Grimpe - Alpinisme

Cliquez sur "lire la suite" pour consulter toutes les photos et le compte rendu des sorties


Rando : Plateau des lacs du Taillefer sous un beau soleil d'été

Vendredi 5 Juillet 2024 : Plateau des lacs du Taillefer (2 114 m), Lac Fourchu, Lac Culasson, Lac de l'Agneau, Lac de la Veche, Lac Noir, depuis Oulles (1 415 m).

 

Direction le Massif du Taillefer pour cette randonnée inédite par ce versant côté Oisans. L'accès au petit village suspendu d'Oulles se fait via une route raide, très étroite et sinueuse, heureusement qu'il n'y a quasiment personne dans ce secteur peu fréquenté. Nous débutons donc pour la première fois depuis ce village perché à 1 415 m d'altitude à 10h. Le sentier attaque très rapidement à grimper dans le raide, tout d'abord en forêt puis au milieu d'immenses alpages panoramiques jusqu'au Refuge du Taillefer (2 041 m). Le sentier évolue ensuite à plat jusqu'a ce superbe Plateau des Lacs du Taillefer. Nous retrouvons le bien connu Lac Fourchu avec sa couleur bleue foncée et en toile de fond notre petit maison Chamrousse et les sommets encore enneigés de Belledonne. Nous grimpons jusqu'à un dôme (côté 2 114 m sur IGN) dominant les nombreux lacs du secteur au pied de la face Est du Taillefer. Le panorama à 360° est juste grandiose, l'endroit parfait pour manger. Nous retrouvons un peu plus de monde venant plutôt du Lac du Poursollet, nous n'aurons croisé que 5 randonneurs sur le versant Oisans d'où nous venons. Nous reprenons et réalisons une boucle pour profiter des lacs : Lac de Culasson, Lac de l'Agneau, Lac Noir, Lac de la Veche aux multiples couleurs. Nous sommes aux anges grâce à un ciel bleu limpide, et face aux sommets et glaciers encore revêtus de blanc du massif des Grandes-Rousses et des Écrins. La température est agréable et devient même chaude au fil de la descente que nous achevons vers 15h45 face au Col d'Ornon.

 

Dénivelé : 850 m

Distance : 15 km

Horaires : Départ du parking à Oulles : 10h / Plateau des Lacs : 12h, soit 2h de montée. Départ Plateau des Lacs : 14h15 / Retour au parking à Oulles : 15h45, soit 1h30 de descente.

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires

Rando : Les Vans avec quelques névés depuis Chamrousse

Dimanche 16 Juin 2024 : Les Vans (2 448 m) depuis Chamrousse (1 640 m).

 

De retour de notre road trip Nord Américain il y a tout juste quelques jours, nous profitons directement sans réfléchir de cette première journée ensoleillée à domicile. Nous montons à la Croix de Chamrousse (2253 m) via la télécabine pour une reprise en douceur et profiter de ce premier weekend de pré-ouverture puis attaquons la descente sur les Lacs Roberts. Tous les lacs sont bien remplis après ce printemps très arrosé. Nous grimpons au sommet des Vans en 1h environ, pierrier toujours instable mais de nombreux névés persistants facilitent la progression, en particulier à la descente. Nous profitons tranquillement là-haut, face aux Grandes-Rousses et aux Écrins encore bien enneigés au dessus de 2 600 m. Descente avec de nombreux bouquetins nous tenant compagnie. Nous remontons à la Croix de Chamrousse et redescendons par nos pistes favorites. La saison estivale est lancée ! Youpiiii.

 

Dénivelé : 500 m

Distance : 10 km

Horaires : Croix de Chamrousse : 11h30 / Sommet des Vans : 13h / Retour Chamrousse : 16h soit 4h30 d'escapade avec les pause (2h30 de marche).

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

Lire la suite 0 commentaires